Escalade, médailles au championnat départemental

Texte : Nadège W. (3ème4)

 

5h59 : Le réveil fraîchement éteint, nos grimpeurs essaient, pour certains, désespérément,  de se traîner hors du lit telles des chenilles sortant de leur chrysalide. Pour d’autres, les habitués du Lève-tôt (comment tu fais pour te lever si tôt !?!), ce réveil matinal n’est qu’une formalité d’usage…

6h50 : Presque tous à l’heure, nos grimpeurs devenus de « merveilleusement dispos » papillons, se rejoignent devant la gare. Notre joyeuse bande ne passe pas inaperçue. Elle est composée de 3 équipes et 4 juges :

Equipe 1 / FOCH 1 : Jeanne, Özcan, Selin et Gaëlle.

Equipe 2 / FOCH 2 : Yasmina, Samuel, Julie et Camille.

Equipe 3 / FOCH 3 : Diana, Dilhan, Théo et Nadège.

Nos juges d’un jour : Léa M., Chloé, Léa C. et Noémie.

7h03 : Nous sautons dans le train et nous nous mettons en quête de nos places réservées.

 

Pour vous, ô lecteurs, voici le petit guide officiel de « Comment se passe une compétition d’escalade ? » pour les ignorants en la matière :

  • Il y a 8 voies à réaliser. Chaque équipe doit attribuer deux grimpeurs par voie. Chacun grimpe donc 4 voies.
  • Les voies sont, du plus simple au plus dur : 5A, 5C, 6A, 6A+, 6B, 6B+, 6C, 6C+.
  • On a un délai de 8 minutes par voie pour que les deux grimpeurs mènent à bien leur mission.
  • Le but est d’arriver en haut. Dans ce cas-là, on obtient un « top » et donc le maximum de points. Si au contraire on tombe, chaque prise attrapée vaut un point supplémentaire. On obtient ainsi le nombre de points de la dernière prise attrapée plus une valorisation si on s’en est servi pour continuer mais que l’on a échoué.
  • Le classement s’effectue grâce aux résultats. Les 9 premières équipes sont qualifiées pour les championnats régionaux.

Nous commençons donc à grimper. L’escalade, c’est comme le deuil, ça s’effectue en plusieurs étapes, toujours différentes chez chacun. D’abord, il y a la reconnaissance. On visualise les voies, on écoute les conseils de M. Corby et on se prépare mentalement. Vient ensuite le déni. On passe notre temps à encourager les autres tout en se disant qu’on n’y arrivera jamais. Finalement, on grimpe. Et là, ça se complique…

12h25 : après les avoir impatiemment et longuement attendus à cause d’un bug informatique, les résultats tombent (classement sur 20 équipes !) :

Equipe 1 : 2ème

Equipe 2 : 4ème

Equipe 3 : 6ème

Nos grimpeurs, au comble du bonheur, enfilent leurs médailles autour du cou.

De cette journée, nous retiendrons le plaisir pris, la convivialité, la joie, les efforts fournis, les courses contre la montre pour attraper le train, les fous rires, le sentiment omniprésent que nous allions nous perdre et le sandwich mangé sur le pouce, mais aussi les regrets présents malgré tout et la peur paralysante. Toutes les épreuves que nous avons vécues nous aideront à avancer, dans l’escalade comme dans la vie.

Ainsi : Un énorme bravo à tous et un millier de mercis à M. Corby qui nous aide à aller aussi loin !!!

Si vous désirez lire l’intégralité du texte de Nadège, et découvrir plus de photos, rendez-vous sur le blog de l’Association Sportive du Collège <

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.