
Le PAP, c’est quoi ?
Le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est un dispositif mis en place par l’Éducation Nationale pour accompagner au mieux chaque élève avec un, ou plusieurs, troubles de l’apprentissage.
Concrètement, le PAP est un document permettant à l’équipe éducative d’aider, d’accompagner, d’adapter au mieux ses pratiques à votre enfant.
Le PAP, pour qui ?
Il s’adresse à chaque élève qui est diagnostiqué avec un, ou plusieurs, troubles de l’apprentissage. Le seul, et unique, professionnel compétent pour établir ce diagnostic, c’est l’orthophoniste !
Si vous avez un doute sur un éventuel trouble de l’apprentissage concernant votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec ce professionnel qui réalisera un bilan.
Expérimenté, il n’est pas rare qu’un enseignant soupçonne la présence d’un potentiel trouble. A ce titre, il vous invitera donc à prendre contact avec un orthophoniste.
Le PAP, pourquoi ?
Il a deux objectifs :
– Le premier, comme évoqué précédemment, c’est d’accompagner au mieux l’élève tout au long de sa scolarité, notamment en officialisant les adaptations dont il a besoin.
– Le deuxième, très important, concerne les épreuves certificatives. En effet, il se peut que le trouble des apprentissages ait un impact sur votre enfant en situation d’évaluation.
En mettant un PAP en place, celui-ci valide officiellement un aménagement, une adaptation, lors d’une épreuve certificative (Brevet, Baccalauréat).
Par exemple : bénéficier d’un tiers temps, bénéficier d’un ordinateur, etc...

Le PAP, comment le construire ?
Rien de plus simple !
Dans un premier temps, il vous suffit de prendre contact avec le professeur principal et de lui demander la mise en œuvre d’un PAP pour votre enfant.
Dans un second temps, il vous transmettra les documents à remplir et à joindre au dossier. Le document le plus important est le suivant : le bilan orthophonique.
Il s’agit d’un document officiel fournit par l’orthophoniste qui établit l’existence d’un trouble de l’apprentissage. Sans lui, impossible d’obtenir un PAP !
Le PAP, quand le demander ?
Encore plus simple ! Vous pouvez le demander à n’importe quel moment de l’année scolaire.
Le PAP, quelles limites ?
Le PAP ne s’adresse qu’aux élèves diagnostiqué avec un trouble de l’apprentissage. Par conséquent, il ne s’adresse pas :
– Aux élèves non-diagnostiqués (ou diagnostiqués mais « négatif »), même si ces derniers éprouvent des difficultés scolaires. Si cela arrive, le professeur principal sera votre interlocuteur privilégié ! N’hésitez pas à échanger avec lui à ce sujet.
– Aux élèves notifiés MDPH, c’est-à-dire avec un handicap reconnu. Il existe un dispositif spécifique pour ces élèves : le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Le PAP, en résumé ?
Le PAP est une feuille de route permettant à l’élève, aux professionnels de l’éducation et aux parents de s’accorder, ensemble, sur le meilleur accompagnement possible.
Le PAP, c’est l’école qui s’adapte aux besoins de votre enfant !