Les Séparables de Fabrice Melquiot. Une pièce pas comme les autres ?

Ce vendredi 15 novembre, les élèves de 4e1 et de 4e4 sont allés au Relais Culturel de Haguenau voir Les Séparables. Nous avons été accompagnés par M. Waeldin, M. Marter, Mme Ball et Mme Veit. La pièce a été écrite par Fabrice Melquiot. Elle a duré une heure.

Ce matin-là, la metteuse en scène Anne-Laure Walger était là ainsi que les comédiens Loïc Boigeol et Murielle Bouilleaud. Ils jouaient les rôles de Romain (9 ans) et de Sabah (9 ans et demi). (Lily)

L’intrigue de la pièce

Les Séparables est une pièce qui parle d’amour et de racisme. Sabah est d’origine algérienne. Elle est française et elle se sent Sioux. Elle vit avec ses deux sœurs et ses parents dans un immeuble. En face d’eux habitent Romain et ses parents. Ils sont d’origine française. Le père et la mère vivent un amour fou, mais laissent souvent Romain seul chez eux. Un jour, où cela arrive, Sabah sonne à sa porte pour lui apporter des makrout(biscuits aux dattes). (Lily)

Sabah et Roman vont ensuite dans la forêt à la place d’aller à l’école. Ils voient un cerf mort dont ils ont tous les deux peur. Une autre fois, ils croisent un bison blanc. Petit à petit, ils s’apprécient de plus en plus et tombent amoureux. (Nolan)

Un jour, le père de Romain se bat avec celui de Sabah. La petite fille déménage et ne revoit Romain que onze ans plus tard.

La metteuse en scène utilise des accessoires comme un grand panneau en bois, un drap rouge, un cheval de bois, un écran et une caisse. (Laurent)

Nos analyses

Cette pièce est inspirée de Roméo et Juliette de William Shakespeare. (Hoda)

Cette pièce sensibilise les spectateurs au racisme et aux préjugés. (Romain)       

Je pense que F. Melquiot tenait à ce que les personnages disent de vraies insultes racistes pour procurer un choc chez nous, les spectateurs. De cette manière, il peut mieux nous faire passer son message. J’ai moi-même ressenti cela, mais aussi de la joie et de l’amusement. (Morgane)

L’histoire m’a fait penser à certains moments de ma vie, lorsqu’on m’embêtait à cause de mes origines, ou des relations amoureuses ou amicales difficiles avec certaines personnes dans le passé. (Alexandra)                                                                                              

Je me souviens que quand Sabah a dit que le prénom Romain était nul, mon ami Romain s’est un peu senti visé. Heureusement, elle finit par aimer le prénom par la suite ! J’ai ri quand on a appris que Romain (celui de la pièce de théâtre) était sorti avec 17 filles !   (Kylian)

Nos avis

  • Je conseille cette pièce aux plus de 7 ans car elle est très drôle ! (Laurent)                                                                                                                       
  • Les comédiens jouaient leur rôle à fond ! Nous avons ressenti leurs émotions et tout le temps qu’ils ont mis à préparer la pièce (un an). (Jérôme)
  • Je mets quatre étoiles à cette pièce que je conseille à tout le monde, de 9 à 99 ans ! (Nolan)          
  • Je mets cinq étoiles ! (Kylian)                                                                                     

Article rédigé par Lily Falck, Yann Metzler, Kylian Hafsi, Romain Hassenfratz, Océane Kennel, Victor Klein, Jérôme Roussel, Hugo Schneider, Laurent Schneider, Alexandra Riskal, HodaTorfa et Nolan Walter (4e1, groupe 1)

Pour en savoir plus : https://relais-culturel-haguenau.com/agenda/les-separables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.