Dans le cadre de la liaison CM2-6e et du Printemps de l’Ecriture, les élèves de 6e 2 travaillent sur le thème « Demain » avec les élèves de CM2 de M. Brengarth. Ensemble, ils inventent l’histoire de Mathéo, en CM2, qui correspond avec Camélia, une élève de 6e .
Lundi 12 février 2024, les élèves, leur maître et quelques parents sont venus au collège pour jouer à des jeux de société en français et en mathémat iques. (Imran)
C’est grâce à l’association « Les maths en Scène », que le collège a pu se doter d’un lot de jeux de société en lien avec les mathématiques. Tables de multiplication, calcul mental, logique, raisonnement et représentation dans l’espace sont autant de notions qu’il est possible de travailler par le biais des jeux de société. Les élèves de 6ème 2 ont passé plusieurs séances à découvrir les différents jeux, afin d’être en mesure d’en expliquer les règles aux élèves de CM2 venus aujourd’hui. Ces jeux seront par la suite utilisés dans différents projets, notamment pour des « Sac à maths ».
Revenons maintenant, sur le déroulement de cette journée :
Certains élèves de la classe, dont moi, sommes descendus dans le hall pour accueillir chaleureusement les élè ves, M. Brengarth et les parents . (Imran)
Le jour de la rencontre, n ous étions par groupe de quatre, deux 6 e et deux CM2. (Yolan)
Au débu t de la rencon t re , deux élèves de M. Brenbarth nous ont lu la nouvelle lettre. J’étais dans le g roupe d’Ines et Naël. J’ai aimé rencontrer Ines car elle est marrante ! (Inès)
J’ai bien aimé rencontrer ces élèves. L e jeu d’écriture Histoire en boîte était cool car les objets m’ont aidée à imaginer une histoire. La prochaine fois, j’aimerais qu e les élèves de CM2 restent toute une journée ! (Assil)
J’ai beaucoup aimé le jeu nommé Rush hour qui consi s te à placer des voitures et à essayer de faire sortir la voiture rouge alors qu’il y en a beaucoup qui la bloquent. C’est ça qui rend le jeu mathématique car on fait des maths pour arriver à sortir la voiture rouge. C’est ça que j’aime beaucoup. ( Isra)
On s’est amusé avec les jeux : Birds, Cubissimo Hotel, Rush Hour, Skyjo, le Défi Bescherelle, le jeu des 7 familles (c’est mon préféré). (Ata Ziya )
Entre deux jeux, Mme Dufresne a fait visiter le CDI aux différents groupes. Ensuite, nous avons eu une récréation rien que pour nos deux classes . (Imran)
Mon moment préféré, c’était la récréation car on a joué avec presque tous les CM2 et on s’est bien amusés. ( Eilaa ). N ous avons joué à l’Epervier. Après ce temps, nous avons pris une photo sur l’escalier. ( Berrin ) .
J’ai pu me faire de nouveaux copains et de nouvelles amies. La prochaine fois, il pourrait aussi y avoir des jeux d’autres matières. ( Luckas )
J’ai beaucoup aimé cette rencontre et je voudrais que pour la prochaine fois les enseignants inventent une mini pièce de théâtre réservée aux CM2. (Milla)
Merci à Mme Strebler , Mme Du fresne , M. Brengarth et Mme Veit qui ont tout organisé. ( Eilaa )