Projet « Entreprendre pour apprendre » au collège Foch de Haguenau du 12 au 16 juin 2023

Un projet innovant sera mené au sein du collège Foch pour rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’éducation. Deux mondes dont on sait combien ils peuvent paraître éloignés. Mais le rôle de l’école n’est-il pas aussi de permettre une meilleure insertion des jeunes dans la société de demain ? Ce projet prétend y contribuer en collaboration avec des partenaires extérieurs labellisés par l’Education Nationale.

Avec la direction du collège madame Kempf et monsieur Daval deux classes de 4ème ont été choisies pour mener un projet sur une semaine du 12 au 16 juin 2023 dont l’intitulé est « Entreprendre pour apprendre ».

Durant cette semaine les élèves de 42 et 44 sont ainsi en relation avec des intervenants extérieurs visant à mettre les élèves en situation d’écoute de problématiques issues de l’économie solidaire et sociale. Ainsi par exemple comment lutter contre l’abandon massif des animaux en période estivale ou encore comment mieux vieillir en s’occupant autrement de personnes âgées. L’enjeu étant de permettre aux élèves de trouver une problématique à laquelle ils devront répondre en créant une maquette de présentation ou un powerpoint. Sont stimulées ici la capacité à travailler ensemble et à coopérer, de l’imagination et de la créativité, du bons sens et du pragmatisme, la gestion du temps, l’efficacité et la rigueur. Les trois premiers jours des intervenants extérieurs interviendront d’Entreprendre pour Apprendre et leurs partenaires comme le Crédit Mutuel, Monique Haaas ainsi que la Chambre d’Economie solidaire et sociale accompagnés par les enseignants qui seront présents.  A partir de jeudi les élèves travailleront par mini groupes de travail et restitueront en plénière vendredi après-midi le fruit de leur travail. Lundi matin les élèves des deux classes se retrouveront aussi en plénière en salle A103.

Le jury constitué par madame Simonel du rectorat chargée des relations entreprise et école ainsi que monsieur Kurz du conseil d’Administration du Crédit Mutuel ont choisi le projet de Moder Skate ainsi qu’un projet d’aménagement sportif sur la Moder.  Les diplômes de lima Mini-Entreprise ainsi que celui d’Educfi ont été remis aux élèves méritants.