Semaine olympique et paralympique

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, qui s’est déroulée du 3 au 8 avril 2023, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et Paris 2024 ont souhaité promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et appelé à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Deux temps fort se sont déroulés au collège au cours de cette semaine.

Le premier a eu lieu le mercredi 05 avril 2023 de 11h00 à 12h00, avec la présence d’Anne KUHM, ancienne gymnaste de haut niveau ayant participé aux JO de Londres et remplaçante à Tokyo. Les élèves de 4ème2 et ceux de la section sportive de Handball ont pu découvrir, dans un premier temps, son parcours sportif en visionnant une vidéo et dans un second temps, échanger avec Anne en lui posant de nombreuses questions. Elle était accompagnée de Mélisande Beckmann, elle-même ancienne GR (gymnastique rythmique) faisant partie de l’équipe de France, employée actuellement au CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) Grand Est, qui a présenté la partie « mouvement olympique » et Paris 2024.

Le second est à l’initiative de MM. CORBY et IUNCKER, professeurs d’EPS au collège, qui ont permis aux classes de 4ème 6 et de 3ème 4 de vivre une sensibilisation au handicap par l’intermédiaire d’intervenant et d’athlètes handisport du Comité Régional handisport Grand-Est, le jeudi 6 avril 2023 au matin. Accompagnés de Mme MUNSCH, agent de développement, chaque classe a visionné un film de 30 min pour commencer et a pu échanger avec les athlètes présents. Dans un second temps, les élèves se sont initiés au basket fauteuil, à la boccia (sport de boule apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine), au cécifoot et au tir à la carabine laser.

Merci aux différents sportifs et organisateurs qui ont accepté de partager ces quelques moments avec nos collégiens.