Le Printemps de l’écriture 2019

La thématique du Printemps de l’écriture était cette année „Par Hasard“. Les 3°3 bilingues se sont intéressés  au sujet d’écriture créative où il fallait tourner une roue qui indiquait des mots ou expressions en rapport avec la thématique et utiliser ces mots dans une forme de récit de leur choix. Ils ont accepté de participer au concours et se sont lancés dans l’aventure.

Nous avions réservé les deux semaines avant les vacances d’hiver à la rédaction des textes. Les élèves ont formé les binômes ou trinômes ou ont choisi de participer seul; et ont tiré au sort les 3 mots qu’ils devaient utiliser dans leur récit. Après avoir râlé sur les mots tirés et sur l’impossibilité d’en faire quoi que ce soit, les idées ont commencé à germer et à se multiplier. Tous ont choisi de rédiger un récit et de grands bonheurs ou de graves catastrophes se sont abattus sur les héros et héroïnes. La date limite pour rendre les productions est arrivée très rapidement et a causé beaucoup de stress, mais a été respectée par tous.

Puis vint l’attente… Le Grand Jury a délibéré le 15 mai à Strasbourg et quelques jours plus tard, la bonne nouvelle a été annoncée: Vianne Rinnergschwentner et Emma Wyttenbach ont gagné le 1er prix académique dans la catégorie „écriture créative, niveau 4ème – 3ème“ avec leur texte „Schließfach 13“.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le magnifique théâtre de Colmar le 12 juin. La cérémonie a commencé par la remise des prix en français et en langues de l‘Antiquité, puis Mme Bernadette Gall a remis à nos élèves leur diplôme ainsi qu’un cadeau d’une librairie. La cérémonie s’est poursuivie par les activités plus culturelles avec une chorale et une représentation de théâtre et bien sûr par le goûter traditionnel. Nous sommes rentrées à Haguenau avec un grand sourire.

Bravo Mesdemoiselles!

Le sujet de l’année prochaine sera „A table“: la possibilité d’écrire des livres de recettes, d’imaginer un bon moment convivial autour d’une table ou un meurtre par empoisonnement… Libre cours à l’imagination! Je proposerai un nouvel atelier d’écriture pour découvrir vos idées!