Le calendrier de l’épreuve d’histoire des arts

Afin de préparer au mieux l’épreuve d’histoire des arts 2016, un calendrier a été défini pour les enseignants et les élèves de 3e.

Décembre-janvier

Les P.P. de 3ème organisent chacun pour leur classe 2 séances d’1h au CDI pour présenter l’épreuve aux élèves, le dossier attendu et commencer les recherches sur une œuvre personnelle selon deux problématiques données, au choix :

En quoi cette oeuvre est-elle engagée ?
Ou
En quoi cette oeuvre est-elle novatrice ?

Février

4 février :

• Les élèves choisissent leur œuvre personnelle. Les professeurs principaux distribuent les différentes méthodologies aux élèves, selon l’œuvre qu’ils ont choisie (tableau, texte, sculpture, film…)
  • Les enseignants désirant s’impliquer dans l’épreuve d’HdA ainsi que les collègues de français, arts plastiques, éducation musicale et histoire rendent au P.P. de chaque classe de 3ème, la liste des 2 ou 3 œuvres qu’ils ont étudiées en classe avec les élèves.

Mars

1er mars : Les élèves rendent au P.P. la liste de leurs 5 œuvres (une personnelle et 4 parmi les matières qui ont proposé des œuvres).
29 mars : Les élèves rendent un brouillon de dossier aux professeurs principaux qui les répartissent pour première correction. Ces dossiers pourront être réalisés par ordinateur et remis soit en version papier, soit au format informatique pdf (et uniquement celui-là) par un envoi via ENTEA.

Avril

18 avril : Les dossiers corrigés sont rendus aux élèves pour finalisation.

12 mai : Épreuve orale d’HdA.
Le dossier sert de base aux élèves, qui n’ont cependant pas le droit de le lire.