Les Contes Calumet au collège Foch

Mardi 05 décembre, le collège Foch a accueilli les conteurs de l’association des Contes Calumet pour trois représentations du spectacle « Mon autre ».

Parallèlement à leur cours de français où les élèves étudient le conte et dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, tous les 6e ont pu assister à une représentation vivante et enjouée de cinq contes du monde avec pour thèmes communs la peur de soi, des autres, le rejet mais finalement aussi la confiance et la tolérance.

Les contes, présentés alternativement par l’énergique, l’hilarant Jean-Bernard Ifanohiza et la très solennelle Christine Langot, font la part belle à la musique, aux rythmes des divers instruments d’Afrique et d’ailleurs.

Les élèves ont particulièrement apprécié de pouvoir rejouer le dernier conte, très court, Le fils de Nasrédine. Bizarrement, il y avait toujours un élève très motivé pour endosser le rôle de l’âne 😉

Chaque spectacle s’est clôt sur un atelier percussions au cours duquel les volontaires s’en sont donnés à cœur joie !

Une belle expérience pour nos 6e !