EPI A la rencontre de Pythagore sur l’île de Samos : première séance.

EPI A la rencontre de Pythagore

Le but de cet EPI français/mathématiques est de résoudre un problème nécessitant la connaissance du théorème de Pythagore à travers des recherches, des récits, des calculs.

Pour ce faire de multiples aventures attendent nos élèves de 4ème1…

Un voyage à travers l’Espace-temps, la rencontre des habitants de la Grèce Antique, la construction d’un voilier à partir d’une trière, la secte Pythagoricienne, la philosophie, les mathématiques…

Nos élèves de 4ème découvrent alors la naissance d’une propriété mathématique utilisée par les bâtisseurs des pyramides Égyptiennes avec leur corde à 13 nœuds, mais aussi par nos architectes contemporains.

A travers des récits, la résolution d’un problème, ils pourront laisser libre cours à leur imagination et leur inventivité pour élaborer progressivement un panneau réunissant leurs travaux.

Tout élève de 4ème du collège Foch est invité à suivre les travaux à travers ce site, et même, pourquoi pas,  à imaginer sa propre aventure.

 

OBJECTIFS / COMPÉTENCES :

Français : Rédiger des articles et une interview.

Mathématiques : Rechercher les origines du théorème de Pythagore, son histoire, mettre en pratique le théorème, construire une corde à 13 nœuds.

Compétences transversales : Travailler en groupe, utiliser un traitement de textes, effectuer des recherches grâce à une sitographie, envoyer un courriel avec une pièce jointe à un groupe, utiliser une clé USB pour conserver les recherches et travaux, présenter un panneau, mettre en scène oralement l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.