S’informer sur le web

Dans le cadre de leur EPI « S’exprimer et s’informer sur le web » (français / histoire/EMC), les 4e2 ont travaillé avec Mme Grimm et Mme Fortanet sur les informations qui circulent sur le web.

Après avoir abordé les médias en général et le circuit de l’information grâce aux infographies de l’AFP, les élèves ont découvert à quel point il était facile de détourner une image pour en faire un instrument de propagande, pour dénigrer une action politique, pour alimenter des rumeurs, pour inciter à la haine etc. Conscients des risques de manipulation et de désinformation, les 4e2 ont été confrontés à la nécessité d’évaluer la fiabilité de sources d’information sur le web.

Au terme de leurs séances au CDI et en salle informatique, les élèves ont  réalisé une carte mentale qui récapitule tous les bons réflexes à acquérir pour ne pas être victime d’ « intox » et ne pas se faire le relais d’informations faussées sur les réseaux sociaux.

La carte mentale interactive est disponible ici.

Enregistrer