Des kamishibaïs à Bildstoeckel

Douze élèves de 6e6 se sont  rendus à l’école maternelle Bildstoeckel pour présenter leurs kamishibaïs aux élèves.  Voici le récit de cette expérience.

1. Le trajet

Nous sommes partis du collège sous une pluie battante. «  En arrivant à l’école maternelle, après avoir affronté la pluie et le vent, je me suis dit que nous étions dans « Koh-Lanta junior ! » (Enes) Heureusement, la pluie n’a pas fait fondre l’envie de présenter notre travail. Dans la salle de jeu, deux classes nous attendaient déjà.

1. Le spectacle

Une fois la boîte rouge installée, le spectacle a pu commencer !

« Nous avons présenté nos histoires dans le petit théâtre. Le mien s’intitule Pourquoi les serpents rampent-ils ? Les enfants ont eu l’air d’adorer tout ce qu’on leur montrait parce qu’ils répondaient toujours « ouiiii ! » lorsqu’on leur demandait si cela leur avait plu ». (Yosra)

« Mon kamishibaï s’intitule Pourquoi les corbeaux sont-ils noirs ?  Les petits étaient très nombreux ! Ils étaient attentifs et essayaient de comprendre nos histoires. A chaque fois qu’on finissait un conte, ils applaudissaient. » (Paul)

1. Les meilleurs moments du projet

« J’ai aimé le moment du spectacle »

« J’ai aimé le moment où les petits nous ont applaudis et lorsqu’ils ont parlé chacun à leur tour. Sinon, j’ai adoré illustrer mon kamishibaï Pourquoi les chats s’endorment-ils toujours sur nos affaires ? » (Eléonore).

«  Ma partie préférée a été la préparation des textes car c’est à ce moment-là qu’on a inventé notre histoire ».

«  J’ai été fier de moi car j’ai parlé malgré le trac.»

Yosra, Océane, Semih, Bryan, Valentin, Yusuf, Yanis, Enes, Eléonore, Victoria, Paul et Alyssa, 6e6.

Nous remercions les enseignantes et les élèves de l’école Bildstoeckel pour leur accueil.

DSCN2643