Depuis le mois d’octobre 2024, la 6°1 avec Mme Larbre et la 6°2 avec Mme Kurz ont commencé une correspondance avec des élèves allemands. Ils sont venus nous voir au mois de mars (une journée mémorable parce que nous leur avons fait visiter Haguenau sous la pluie…, beaucoup de pluie…). Cela a finalement été une bonne expérience, les élèves se sont bien entendus et ont trouvé différents moyens de se comprendre.
Il a été décidé par les enseignantes allemandes et françaises que nous irions leur rendre visite le 5 juin.
Nous sommes donc partis le matin ; nos correspondants nous attendaient une heure après impatiemment devant leur école. Une très grande école, sans grille ni portail ni surveillants !

A l’intérieur nouvelles surprises : il y a un très grand aquarium et un kiosque où la concierge vend des boissons et des sandwiches.

Les élèves ont été répartis en petits groupes et ont découvert l’établissement en répondant à un quiz. Ils ont vu des salles connues (musique, arts plastiques, salles de cours normales) et d’autres que nous n’avons pas au collège : la cuisine où les élèves apprennent à décoder les étiquettes et à faire la cuisine,

la menuiserie,

le jardin,

et le plus intéressant : le jardin avec les animaux : des abeilles, des poules avec un coq qui nous a salués bruyamment

et surtout le bouc qui s’était échappé de son enclos parce qu’il trouvait les arbustes du jardin bien meilleurs. Nos élèves, quasiment tous des citadins, ont regardé de loin pendant que les élèves allemands essayaient de l’attraper.

Finalement, il a été ramené dans son enclos pour retrouver sa femme et son enfant :

si si, le bébé est là sur la photo, regardez bien. Ce sont les élèves qui , sous la surveillance d’enseignants, s’occupent des animaux, y compris pendant les vacances d’été.
Pendant la dernière heure de cours, les élèves français ont été répartis en différentes classes pour regarder comment se déroulent les cours en Allemagne. Et là, bonne surprise : les cours ne durent que 45 minutes et la journée de cours se termine à 13 heures chez eux !!! Certains élèves ont demandé quand ils pourraient déménager en Allemagne…
La pause repas s’est vite passée et nous sommes tous sortis. Il y a un grand parc juste à côté de l’établissement avec un terrain de foot au sol synthétique. Quasiment tous les élèves ont retiré les chaussures et ont organisé un tournoi ou ont supporté leurs camarades :

pendant que les autres allaient retrouver la jeune famille :

A 15 heures, nous avons dû nous dire au revoir et rentrer – le trajet retour est toujours plus long avec les frontaliers qui veulent aussi rentrer. Mais les enseignants ont déjà choisi les dates des échanges pour l’année 2025 – 2026.
Merci à tous pour cette belle journée et à l’année prochaine!