Entreprendre pour apprendre
Durant la semaine de voyage du 24 au 28 mars les élèves de 4ème ont pu participer au projet de mini-entreprise avec l’association « Entreprendre pour apprendre ». L’association propose plusieurs formats d’intervention consistant à mobiliser les élèves pour un projet en créant une association ou entreprise en répondant à un besoin identifié. Ainsi la problématique proposée est-elle la suivante : « Comment rendre la ville de Haguenau plus attractive ? »
Les objectifs visés sont multiples, les élèves ne choisissent pas le groupe dans lequel ils se retrouvent. Ainsi dix groupes de 5 à 6 élèves ont été constitués. Des intervenants extérieurs viennent parler de leur entreprise ou structure. L’économie solidaire et sociale est représentée en dehors de structures plus classiques dont la seule finalité est économique. Ainsi sont venus au collège des représentants de FL structure, la Macif et la Maison des Associations notamment.
Les bénéfices espérés en développant des compétences clés pour réussir dans un projet : s’écouter, travailler ensemble, répartir les tâches, gérer le temps et les contraintes, , s’appuyer sur les forces de chacun, répondre à un besoin en particulier. En ville les élèves ont recueilli les attentes des habitants sur le marché du mardi matin ou encore dans la zone piétonne. Ils ont pu s’en servir pour élaborer leur projet de mini-entreprise en structurant leurs idées, en réalisant des supports de présentations tout en préparant un pitch de 3 à 4 minutes. C’est ambitieux !
A l’issue de cette semaine animée ils ont pu présenter à un auditoire composé d’une représentante de mairie, de la direction, d’enseignants et d’élèves leur projet, voire une ébauche de projet. Le jury a voté les trois projets qui leur ont tapé dans l’oeil.
Les gagnants sont : Ville propre, ville heureuse
Centre des merveilles
Haguenau écolo
Vous voulez en savoir davantage, alors faites parler les élèves de leur expérience et projet.
Je tiens à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la réussite de l’événement reconduit pour la deuxième fois maintenant au sein de notre collège. Bravo encore aux élèves qui ont su s’investir à leur niveau en entreprenant, en étant force de proposition en profitant de cet espace de liberté d’expression en dehors du champ scolaire habituel. BRAVO !


