Une matinée au Collège Foch avec l’écrivain Lenia Major

Enthousiasmés par la lecture de Caballero, de Captifs et de La Jeune fille aux licornes, les élèves de 4e1 et leur enseignante de lettres, Mme Veit, décident d’inviter Lenia Major au Collège Foch de Haguenau.

Grâce au dispositif « Jeunes en librairie » (France Relance), cette envie a pu se concrétiser le mercredi 4 mai 2022.

Après un temps d’accueil, les jeunes lecteurs ont posé des questions à l’auteure afin de découvrir ses sources d’inspiration, ses motivations ainsi que ses ouvrages favoris.

L’artiste a ensuite proposé un atelier d’écriture, permettant à la classe d’entrer dans la création littéraire en composant collectivement une nouvelle. Pour cela, elle a demandé aux écrivains en herbe de choisir une image parmi celles qu’elle avait préparées. « Une fois l’image choisie, commente Abigaelle, les idées sont venues toutes seules ! »

Très vite, chacun s’est trouvé embarqué par la bonne humeur et l’humour de Lenia. Trois heures durant, elle a mené le travail collectif avec délicatesse et habileté. Inès s’en enthousiasme : « Elle a fait attention à bien écouter et à intégrer les idées de tout le monde. Le mélange de tout cela a donné une nouvelle incroyable ! »

Pour beaucoup, cette rencontre a contribué à développer le goût pour les mots et la lecture : « Lenia Major m’inspire à écrire et à lire », confie ainsi Anagheem. Louis déclare quant à lui : « J’ai adoré cette rencontre. Cela m’a beaucoup inspiré et je pense que je vais me relancer dans l’écriture. »

La lecture de cet article vous a peut-être donné envie de découvrir l’intégralité de la nouvelle. Vous pouvez la découvrir ci-dessous :

Article composé par les élèves de 4e1 du Collège Foch

• frederic SCHUMAYER sur 30 juin 2022 à 19 h 28 min
    • Répondre

Un beau projet et une belle initiative pour faire (re)découvrir la « Littérature Française » à nos jeunes générations SMS et autres …

1. Une matinée au top, où tous les cerveaux en ébullition ont concocté une très jolie nouvelle. Bravo les jeunes !
    Vous avez de la chance d’avoir une super prof !