Les collégiens de la troupe du Foch ont joué leur pièce annuelle au théâtre de Haguenau fin mai.
« Tous mes collègues parlent de leurs grands… musclés, qui font du rugby, du basket, de l’athlé… et moi je suis censé dire que tu fais de la danse ? » On devine dans cette réplique la déception parentale…
« T’es tout le temps sur mon dos, j’en ai marre, je ne suis jamais assez bien pour toi, j’en ai assez que t’aies honte de moi ! » Et dans celle-là, la détresse filiale…
Loïs le danseur, Anna la footballeuse se confrontent aux préjugés dans la nouvelle pièce de l’atelier théâtre du collège Foch. C’est d’autant plus douloureux que la réticence provient de leur sphère familiale. L’amitié et leur ténacité leur donneront cependant la force de lutter contre certains clichés de genre.
Cette année, la pièce « Anche i giovani » a pu être jouée au théâtre de Haguenau lors de deux représentations exceptionnelles les 27 et 28 mai derniers. Le contexte sanitaire, le couvre-feu et les nombreux imprévus n’ont pas une seule fois entamé l’énergie et l’enthousiasme des 18 comédiens de la troupe et de leurs deux enseignants. Le somptueux théâtre de Haguenau a ainsi pu rouvrir ses portes au public pour la première fois depuis octobre 2020.
Après deux années d’écriture de la pièce et de répétitions, les collégiens de 4e et 3e ont pu réaliser leur rêve, longtemps incertain, de jouer sur les planches, contrairement aux « anciens » maintenant en 2nde, partis avant de pouvoir la jouer, et à qui un hommage a été rendu. Garçons et filles ont mis toute leur énergie à représenter, à travers une galerie de personnages hauts en couleurs, l’histoire d’adolescents en lutte contre la société et leurs parents pour aller au bout de leur rêve d’avenir et faire de leur univers idéal une réalité. Les épreuves de la vie deviennent « une défaite pour une victoire », et même l’oral de philo du bac devient une occasion de quêter du sens : « Ensemble, nous avons réussi à ouvrir les yeux à nos parents, à leur enlever leurs préjugés. Ma conclusion serait : Jetez cet oeil critique de la même façon sur vous que sur les autres, apprenez à vivre ensemble ! » L’amitié est triomphale et les utopies deviennent des choix de vie.
Les comédiens sont très fiers d’avoir réuni plus de mille euros de dons destinés à aider le service de pédiatrie de l’hôpital de Haguenau et l’association ARDAH (accueil des réfugiés et demandeurs d’asile).
Et maintenant que ce projet est achevé, chacun est déjà prêt à rempiler pour une année de travail afin de jouer l’an prochain… A suivre donc !