Le Printemps de l’Ecriture: les récompenses

Les récompenses devaient être remises le mercredi 20 juin après-midi. La décision fut difficile: qui, parmi les 6°1, aurait le droit de venir à Strasbourg? Finalement c’est un tirage au sort qui a décidé et Flavie A., Nermin, Elia, Valentine et Ayat, ainsi que les 4 membres de l’atelier d’écriture, m’ont accompagnée.

Rendez-vous à 12h10 devant la gare. Tout le monde est à l’heure et nous montons dans le train. Arrivés à Strasbourg, nous décidons d’aller à pied au TNS, malgré la chaleur. Soulagement au théâtre: la salle est climatisée. La cérémonie commence par les prix en français, de la maternelle au post-bac. Il y a des moments touchants avec les petits, les collégiens et lycéens sont beaucoup plus sérieux. Et mes élèves s’inquiètent: quand passeront-ils? Enfin le modérateur passe à la catégorie „Langue et culture de l’espace du Rhin supérieur“. Ca y est, c’est notre tour! Les 6èmes sont appelés en premier.

Viennent ensuite les 3èmes.

Les deux groupes reçoivent un sachet contenant un diplôme par élève et un bon d’achat dans une librairie, ainsi que leur production avec un commentaire du jury.

Après la cérémonie proprement dite, nous avons le droit à une partie culturelle, où nous pouvons admirer les vidéos primées au concours, des scènes de théâtre et une choréographie, le tout inspiré de la thématique „chut“, et un orchestre de cuivres.

Nous sommes finalement invités à une collation – moment préféré des élèves – avec gâteaux, quartiers de fruits et surtout de l’eau bien fraîche! Une dernière petite photo et nous repartons pour la gare.

Merci pour ce bel après-midi et ces fous-rires! Et à l’année prochaine – la thématique est „Par hasard“ et je chercherai à nouveau des volontaires pour un nouvel atelier!