Tous les ans, l’académie de Strasbourg organise un concours d’écriture, le „Printemps de l’écriture“. Cette année, la thématique était „Chut…“ (ou en allemand „Pssst…“). J’ai donc décidé de travailler avec la 6°1 et la 6°3 et de créer un atelier d’écriture pour des élèves volontaires.
Les 6èmes ont concouru dans la catégorie „écriture créative“ (sujet: Tu es le personnage d’un tableau et tu nous racontes ce que le peintre veut cacher)) et travaillé sur un tableau de Claus Meyer, „Kleinkinderschule in Überlingen (1888)“, qui se trouve dans les collections de la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe et qui représente une classe à la fin du 19ème siècle. Les élèves ont imaginé ce qui se passerait si, en visitant le musée, les personnages du tableau devenaient vivants et engageaient la conversation avec eux. Est ainsi né un dialogue que nous avons mis par écrit, où les élèves comparaient la situation d’alors et de maintenant. Les deux classes sont arrivées à la conclusion que finalement, nous ne sommes pas plus heureux parce que nous possédons plus de choses et qu’une classe avec peu d’élèves et un professeur ayant plus de temps pour chacun a une forte valeur.
J’ai mis une annonce dans le hall du collège en octobre pour annoncer l’atelier d’écriture et rechercher des volontaires. Quatre élèves (Asya Altin, Julien Goolcharran, Lucie Pennuen et My-Linh Vu) ont répondu. Nous nous sommes retrouvés presque chaque semaine le mardi pendant la pause méridienne. Tout d’abord, les élèves ont choisi la catégorie dans laquelle ils voulaient concourir: „Ecriture documentaire“. Nous avons ensuite passé quelques heures à étudier l’histoire allemande et les élèves ont choisi de baser leur histoire à la construction du Mur de Berlin. Nous avons vu pourquoi le Mur avait été construit et différentes tentatives pour passer le Mur, en particulier l’histoire d’une dame qui avait caché son fils dans son panier à provisions, sous une salade. Nos écrivains ont adoré cette histoire et ont décidé d’écrire le journal intime de cette dame, racontant pourquoi elle voulait fuir, ses préparatifs, ses souhaits…
Nous avons appris en mai que les 6°1 ont gagné le 1er prix académique dans la catégorie „Ecriture créative 6èmes – 5èmes“ et l’atelier d’écriture le 1er prix dans la catégorie „Ecriture documentaire 4èmes – 3èmes. Félicitations et merci à ceux qui se sont engagés dans ce projet!