Les métamorphoses monstrueuses des 6e5

Suite à l’étude des Métamorphoses d’Ovide, les élèves de 6e5 ont imaginé leurs propres récits mettant en scène des transformations monstrueuses.

Mme Seitz, artiste plasticienne, est ensuite intervenue pour aider les jeunes auteurs à fabriquer les illustrations de leurs histoires.

Grâce à la technique du kamishibaï, les élèves ont présenté leurs créations devant leurs parents et amis.

Aymane, Loïs, Eva et Anas partagent leur expérience pour le site du collège.

Kamishibaï, entre monstres et émotion

Durant l’écriture en groupe, nous avons eu peu de difficulté pour nous mettre d’accord sur l’histoire et les illustrations.

Grâce à l’aide Mme SEITZ , les illustrations étaient plus faciles à réaliser. Elle nous a appris à dessiner rapidement.

Le jour du spectacle, j’avais le trac car il fallait parler fort, articuler et ne pas lire trop vite pour que tout le monde comprenne.

J’ai aimé réaliser le KAMISHIBAÏ car je pouvais laisser libre cours à mon imagination aussi bien dans l’histoire que dans l’image.

Loïs

Souvenirs

Je suis très contente d’avoir fait ce spectacle et ce travail autour du kamishibaï.

Avec mon groupe, nous avions imaginé une histoire vraiment chouette. Cela nous a pris cinq séances pour la terminer entièrement. Après cela, nous avons commencé les illustrations avec Mme Seitz.

Le jour du spectacle, j’ai eu le trac car je participais à deux lectures. Pour la première, j’étais avec un groupe dans lequel il manquait deux personnes. La deuxième, c’était avec mon groupe. Finalement, ça s’est bien passé et j’ai été très contente d’avoir pu réaliser ce projet.

J’espère que tous les élèves de ce collège aurons la chance de réaliser des projets comme ça.

Eva

Avec Mme Seitz pour un spectacle de kamishibaï

Durant l’écriture de notre histoire, j’ai bien aimé l’ambiance de travail que nous avions dans le groupe.

Les séances de dessin avec Mme Seitz était vraiment bien parce qu’elle nous a aidé à réaliser de belles illustrations. Elle nous a appris plein d’astuces pour les faire.

Durant le spectacle, je me suis senti détendu.

Dans ce projet, il n’y a rien à améliorer !

Anas

Le kamishibaï

J’ai beaucoup aimé faire ce travail avec mon groupe. Mme Seitz nous a aidé à réaliser les illustrations. Maintenant, j’arrive à mieux dessiner.

Durant le spectacle, je n’étais pas stressé au moment de mon passage.

Aymane